Chiffres : Selon les données publiées par W3Techs, 40% des sites web utilisent WordPress. Le CMS a enregistré sa plus forte croissance au cours de l’année passée.
Passant de 35.4% en 2019 à 40% aujourd’hui, WordPress s’impose toujours plus sur la Toile. D’après le dernier rapport publié par la société W3Techs, le célèbre CMS est la plateforme la plus populaire en matière de sites web. Avec des milliers de thèmes et des dizaines de milliers de plug-ins, c’est un incontournable ; même des géants tels que Microsoft ou Zoom.us l’utilisent.
Géographiquement parlant, c’est en Afrique du Sud que WordPress est le plus utilisé. On trouve ensuite l’Iran, Israël et l’Espagne. À l’inverse, le CMS est beaucoup moins exploité dans des pays comme la Chine, la Corée du Sud et la Russie.
Mais, d’où vient ce succès quasi planétaire ?
Une partie de la réponse est facile à trouver : la sécurité ! En effet, WordPress propose une solution qui est régulièrement mise à jour et qui est donc moins exposée aux attaques. Les utilisateurs en ont bien conscience puisque 86% d’entre eux utilisent WordPress 5.0 et ses versions supérieures ; contre 13.2% sur WordPress 4.
En termes d’utilisation, le e-commerce joue un rôle moteur dans le succès de WordPress, puisque le plug-in le plus utilisé est WooCommerce. Cette solution permettant de créer et de gérer sa boutique en ligne est présente sur 19% des sites WordPress. Enfin, sur le marché des CMS, la plateforme est largement leader (64.3%), contre 5.3% pour Shopify, 3.4% pour Joomla et 2.5% pour Squarespace.
Mais, il ne faut pas se leurrer ! La forte croissance enregistrée au cours des douze derniers mois est surtout fortement due à la crise sanitaire et à la digitalisation de nombreuses PME. Grâce à sa notoriété, WordPress a attiré les entreprises qui ont eu besoin de se lancer rapidement sur le web. Tout simplement !
Source: zdnet.fr