Comment optimiser sa présence sur les marketplaces ?

Amazon, Cdiscount ou encore Ebay, les marketplaces sont devenues un pilier incontournable du e-commerce. De plus en plus de marchands souhaitent en faire un de leurs relais de croissance. Les marketplaces permettent en effet un gain de visibilité et de notoriété, tout en donnant au vendeur l’opportunité de toucher une cible plus large ou au contraire extrêmement qualifiée, à moindre coût. C’est aussi un excellent moyen de tester de nouveaux marchés en minimisant la prise de risque…

LA MARKETPLACE : UN ACCÉLÉRATEUR DE BUSINESS

Voici quelques avantages à être présent sur des marketplaces :

  • Augmenter rapidement sa visibilité et sa notoriété (marque et produits). Avec plus de trafic, le vendeur peut toucher une cible plus large ou très qualifiée, à moindre coût ;
  • Faire des économies ! Les coûts de création d’un site e-commerce peut pousser vers les marketplaces. Pour des marques qui se lancent, c’est un bon moyen d’exposer et vendre leurs produits ;
  • Réduire les risques. Les marketplaces permettent de tester de nouveaux segments de marchés et d’évaluer les risques de l’investissement ;
  • Multiplier les canaux de vente. Les marketplaces s’inscrivent parfaitement dans votre stratégie de ventes omnicanales et viennent compléter vos autres touch-points ;
  • Développer son activité à l’international. Les marketplaces n’ont pas de frontières. Elles offrent la possibilité de partir à la conquête de nouveaux marchés internationaux.

OUI MAIS…

Se lancer sur les marketplaces n’est pas toujours une mince affaire. Chacune d’entre elles a ses exigences propres en termes de contenus, de formats des visuels, d’informations obligatoires ou optionnelles… Cela peut rapidement se révéler chronophage, source d’erreurs, mais aussi décourageant. Il faut aussi faire face à la concurrence et parvenir à se démarquer pour tirer partie de ce nouveau canal.

LE PIM, POUR OPTIMISER SA PRÉSENCE SUR LES MARKETPLACES

Le PIM (Product Information Manager) est un outil de gestion de catalogue qui permet de centraliser toute l’information du produit (descriptifs, images, infos techniques…) puis de la redistribuer automatiquement sur plusieurs canaux de vente (dont les marketplaces !). Il s’associe à une solution de commerce unifiée pour vous offrir une expérience facilitée. Le premier permet de gérer facilement la donnée produit tandis que le second s’occupe de l’adapter pour chaque marketplace et gérer les ventes. L’avantage du PIM est sa compatibilité avec toutes les marketplaces. Il vous suffit de définir des règles de transmission. Par exemple : Un nombre de caractères maximal pour le descriptif texte ; Le choix des champs requis ou optionnels ; Le redimensionnement des visuels selon les exigences de la marketplace ; L’ouverture du catalogue différenciée en fonction de chaque place de marché sélectionnée.

ET DANS UN ENVIRONNEMENT MULTIMARQUES ? Le PIM s’adapte parfaitement à un environnement multimarques. Si votre entreprise gère un portefeuille de plusieurs marques, proposant chacune différents produits sur différentes marketplaces, le PIM simplifie la gestion des données produits en optimisant les process. Vous n’avez plus qu’à optimiser vos ventes…

Source: webmarketing-com.com

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